Représentativité Syndicale
Forte progression de la CFE-CGC !

Après l’annonce des excellents résultats électoraux de la CFE-CGC au plan confédéral et une progression de plus de 1,5 points, nous connaissons maintenant ceux de la branche Assurance et des périmètres de notre Fédération au plan national.

​

La CFE-CGC Assurances Périmètre FFA (148776 salariés) progresse de + 4,63 points, c’est un plus de 28% par rapport aux derniers résultats officiels*.

​

L'autre fait marquant est la grande stabilité de la CGT, FO et CFTC. CFDT et UNSA perdent du terrain (- 2.88 CFDT ; - 0.21 UNSA).

​

Autre bonne nouvelle, pour l'Assistance (8776 Salariés) : dans un contexte de baisse des effectifs, la CFE-CGC progresse de 2.20 points (et même de 4,712 sur le périmètre catégoriel soit +35%). CGT et FO perdent au profit de Solidaires (qui passe de 6% à plus de 11%).

​

Un record pour le périmètre Courtage, (29 045 Salariés) la CFE-CGC progresse (+5.86 points et même +7,49 en catégoriel) pour atteindre 18% (26% en catégoriel) soit près de 50% de progression ! Les autres OS reculent (FO perd la moitié de son poids) SAUF la CFDT qui progresse de plus de 10 points.Chez les experts, (environ 15000 salariés) recul de la CFE-CGC (chez les experts industriels, où nous ne gardons la représentativité catégorielle que d'un cheveu).

​

Enfin, pour les Salariés d’Agents d'assurance, (22133 salariés) progression de la CFE-CGC qui, sur son périmètre catégoriel atteint près de 30% (+4.51 points, +18%).

​

Notre Fédération s’est résolument impliquée dans le développement depuis plus de 15 années. Ces résultats ne sont donc pas dus au hasard, notre action correspond bien aux aspirations des salariés qui nous suivent de plus en plus nombreux.

​

* Précisions sur notre progression périmètre FFA, le calcul a été fait sur la base des chiffres du ministère du travail en 2017 dont les résultats étaient erronés suite à une non prise en compte de 2047 voix chez les non-cadres il nous avait fallu saisir la justice pour les faire valoir, jusqu’en conseil d’état où nous avons gagné. En tenant compte de ces voix notre progression est de 12,3 %, mais elle est belle et bien de 28,5% sur les 2 derniers cycles de 4 ans.

​

** SNAPA : Syndicat national de l’assurance, de la prévoyance et de l’assistance // SNCSA : Syndicat National des Commerciaux Salariés d'Assurances // SNECAA : Syndicat National de l’Expertise du Courtage et des Agences d'Assurances // SNIA : Syndicat National des Inspecteurs d'Assurances // UDAP : Union des Directeurs de l’Assurance et de la Protection sociale.

JOEL MOTTIER.png

Joël MOTTIER