businessman-working-his-laptop.jpg

Joël MOTTIER

Ancien Président de la Fédération Assurances CFE-CGC

Conseiller stratégique

Entre les nouvelles angoissantes provenant d’Afghanistan, la persistance du Covid, (oui il est toujours bien là... ), les débats passionnés autour du Pass sanitaire, les désordres climatiques en grand nombre, nous reprenons le collier, après un été météorologiquement moyen, pour plusieurs d’entre nous.

​

Le menu de la rentrée est tout trouvé, comment allons-nous organiser le travail dans nos entreprises d’assurances, combien de jours de télétravail ? A partir de quand ? Les discussions se poursuivent avec nos RH et risquent de durer encore tant que la situation ne sera pas stabilisée.

​

Les presque 18 mois écoulés ont profondément changé notre société et la mentalité de beaucoup de Français dans leur rapport au travail avec, pour certains une vraie volonté de retrouver le lien social fort que procure le présentiel, et pour d’autres au contraire, une prise de conscience de la possibilité de bénéficier d’un équilibre de vie en travaillant plus à la maison, la découverte d’un « travailler autrement à son domicile », même éloigné du lieu de son exercice précédent.

La réponse ne va pas être simple à trouver, il faudra néanmoins trouver des équilibres, au risque de ne pouvoir contenter tout le monde.

​

La CFE-CGC Assurances pèsera de toute sa compétence auprès de nos directions pour trouver les bonnes solutions voire les bonnes martingales à imaginer.

Capture d’écran 2021-06-15 à 13.18.31.png

Le meilleur moyen pour nous aider à y voir clair sur ce sujet et beaucoup d’autres, c’est à l’évidence, écouter les salariés !

Écouter les salariés. Tiens donc ! encore faut-il pour cela avoir le temps de le faire, avec des délégués régulièrement assidus dans les CSE, la tête dans le guidon, et trop souvent dotés de moyens trop limités pour pouvoir communiquer avec vous ! Avec les effets des ordonnances Macron qui ont diminué fortement le nombre des représentants syndicaux. Le temps manque pour assurer cette mission essentielle.

Heureusement, la Fédération CFE-CGC de l’Assurance a trouvé la parade, et la solution. La réponse :

Les correspondants de proximité !

​

Et oui ! En plus des représentants de proximité ou des élus et désignés, ces bénévoles que nous recrutons actuellement viennent grossir nos rangs et nous aident à mieux quadriller le terrain. Ceci dans le but de mieux remplir notre rôle d’écoute des salariés, de prise de connaissance de leurs besoins, leurs demandes, de leur mal-être et pourquoi pas de leur bien-être aussi !

Ce point constituera un des thèmes de notre grand congrès de Biarritz prévu les 16/17/18 Novembre prochain, où nous aurons le plaisir de vous y accueillir, avec un aréopage d’une richesse exceptionnelle. Des grands noms de l’assurance. Nous savons que vous viendrez très nombreux, signe de l’engouement suscité par cet événement.

Organisation du travail, évolution de nos métiers seront aussi au centre de nos discussions.

La fin d’année 2021 sera, contre vents et marées, une très grande année pour notre organisation et toutes les femmes et les hommes qui la composent.

C’est la note optimiste que nous jouerons tous ensemble, avec l’immense plaisir de nous retrouver pour de vrai !

​

Portez-vous bien d’ici là.

Joël MOTTIER